L’élève, ses droits et devoirs

Accueil - L’élève, ses droits et devoirs

L’élève a le droit d’apprendre dans une école

• qui respecte et protège sa personne et sa dignité humaine dans une ambiance scolaire de sécurité et de paix.
  • dont le règlement fixe les droits et les devoirs de chaque membre de sa famille éducative.
  • où les salles de classe remplissent toute les conditions de sécurité et d’hygiène : de vastes salles équipées, éclairées par la lumière du jour et bien aérées.
  • où il jouit du respect des autres où il est bien traité et protégé de toutes les formes du harcèlement.
  • où il jouit du respect quelles que soient ses capacités, son physique ; où il est traité en toutes justice et équipé.
  • où il travaille sans être dérangé ; où il profite de tout son temps en toute responsabilité sans aucune pression.
  • où il exprime son opinion en toute liberté, développant ses impressions et ses idées, chaque fois que l’occasion se présente.
  • où il donne son point de vue, en cas d’infraction, pour défendre sa cause.
  • où il jouit d’un enseignement et d’une administration de qualité.
  • où il obtient une orientation spirituelle, morale et professionnelle de qualité.
  • où il est suivi et accompagné pour développer ses talents et sa créativité.
  • où il jouit d’une éducation positive reposant sur la remédiation, le redressement plutôt que sur les sanctions.
  • où les examens sont préparés en fonction de tous les niveaux, de toutes les capacités de façon à avoir l’opportunité d’avancer, de progresser sans stresser, et à être évalué et corrigé d’une façon équitable.
  • où on lui donne des devoirs et des fonctions motivantes visant à ancrer les acquis.
  • où il élit les délégués de sa classe.

L’école porte autant d’importance au plan disciplinaire qu’au plan académique, afin que nos élèves aient les mêmes performances sur les plans des savoirs, savoir-faire et savoir être : (les compétences académiques et comportementaux). C’est un processus éducatif qui débute avec l’entrée de l’enfant au collège et l’accompagne jusqu’à la fin de ses études scolaires. Ce processus est à la charge de tout(e) éducateur(rice), de tout(e) enseignant(e), de tout membre du corps administratif ; il se base sur une éducation positive, sur l’autocorrection et non sur la sanction. Tout en privilégiant le principe de la récompense, nous voulons que l’élève soit responsable devant les conséquences négatives de ses actes et qu’il voie dans la sanction, une conséquence naturelle de ses actes et un tremplin qui va le pousser à éviter dans l’avenir, les comportements négatifs et par suite les sanctions.

Tout élève a un dossier pédagogique et disciplinaire qui l’accompagne tout au long de sa scolarisation.

a) L’élève doit respecter les règles suivantes :

• respecter l’esprit religieux et participer à la catéchèse, aux célébrations religieuses et aux retraites spirituelles.
  • avertir, par l’intermédiaire de ses parents, la direction s’il est obligé de quitter l’école avant la fin des cours ou de quitter l’autocar à une station différente de celle habituelle ou d’accompagner un camarade.
  • justifier toute absence et tout retard à l’école par le tuteur, le jour même, par téléphone ou de vive voix quitte à présenter une lettre justificative signée par le tuteur, le jour de son retour à l’école. En cas de maladie, présenter un rapport médical.
  • veiller au port du costume de l’école, de chaussures noires ; les baskets ne sont permises que les jours où l’élève a une activité sportive.
  • respecter les règles de l’hygiène et de la propreté du corps : cheveux relevés ou noués pour les filles, coupés courts pour les garçons (le rasage quotidien est obligatoire). Pas de fard ni de maquillage, ni de bijoux voyants pour les filles.
  • veiller à la propreté de l’école, à la conservation du patrimoine (les murs, le matériel, le mobilier) sous peine de réparation (indemnités financières).

b) Il est interdit aux élèves de / d’:

• avoir un comportement irrévérencieux vis-à-vis de l’esprit religieux, de la moralité, de la politesse, de la pudeur et du respect. Toute infraction, dans ce sens, expose le responsable à une sanction qui peut aller jusqu’à l’exclusion selon les cas .
  • introduire des matières illégales et dangereuses (tabac, drogue, alcool, allumettes, briquet, pistolet (jouets ou à plomb) objets tranchants, des bombes de teinture…).
  • voir n’importe qui durant la permanence scolaire, sans la permission de la direction.
  • introduire à l’école un livre non scolaire, ou une revue, des photos, un enregistreur, des CD, DVD, une caméra, un portable, un appareil électronique sans l’autorisation préalable de la responsable du cycle.
  • inviter au ralliement à un parti ou fonder un mouvement politique à l’intérieur de l’école.
  • manger, boire, mastiquer pendant les heures de cours.
  • abandonner un objet à l’école, à la sortie. La direction n’est pas responsable en cas de perte.
  • avoir de grandes sommes d’argent ou des bijoux.
  • vendre, distribuer ou échanger des brochures ou des objets.

c) En cas d’infraction, la direction prend des mesures visant la correction du comportement :

• rappeler le respect des règles.
  • adresser une lettre aux parents ou aux tuteurs pour leur expliquer l’infraction et préciser la sanction qui commence par des reproches et des réprimandes pour passer à l’avertissement écrit et finir par une exclusion variant pour un premier pas, entre un et 3 jours.
  • le sanctionner ou lui imposer de payer une indemnité en cas de dégâts matériels.
  • lui demander de proposer une stratégie de remédiation qu’il peut adopter pour se corriger.
  • signer un contrat avec l’élève responsable de l’infraction où il s’engage à ne pas récidiver.

● transférer le cas en question en conseil disciplinaire, si toutes les mesures régulatrices ont échoué