Comité Des Parents

Accueil - Comité Des Parents

En vertu de la loi numéro 11/81, les membres de ce comité sont élus par les parents des élèves. Cette loi définit ses missions, notamment la collaboration avec l’administration de l’école dans l’intérêt des apprenants.

Objectifs :

  • Collaborer avec l’école sur les plans éducatif et pédagogique visant la réussite de chaque enfant dans ses apprentissages.
  • Approuver le budget scolaire annuel.

Composition :

Conformément au décret numéro 4564 du 12/12/1981, Le Comité des Parents compte au moins cinq membres élus, le président et le comité financier chargé du budget inclus. La durée du mandat du comité est de trois ans.

Les élections du comité, conformément à la loi, se passent en présence d’un représentant du ministère de l’Éducation. La direction de l’école invite tous les parents à l’élection, et ceux intéressés envoient leurs candidatures dans le délai spécifié par la loi.

Activités :

  • Impliquer les parents aisés dans la participation à une caisse de solidarité visant à aider des familles démunies.
  • Créer un fonds coopératif pour soutenir des projets éducatifs pour les apprenants performants.
  • Organiser des rencontres et des événements sociaux pour la famille éducative et participer aux activités organisées par l’école.
  • Participer à des rencontres éducatives avec le corps enseignant dans le but d’améliorer les processus d’enseignement et d’apprentissage.
  • Inviter les parents à des conférences et des séances d’orientation éducative.
  • Établir un lien entre les parents et l’école : Transmettre fidèlement à la direction leurs suggestions et leurs requêtes.

Remarque :

En cas de conflit concernant les performances ou le comportement du Comité des Parents, les procédures, spécifiées dans les décrets et lois en vigueur, peuvent être mises en application.

لجنة الأهل

 مقدّمة

تنشأُ حُكمًا، في كلّ مدرسة من مدارس جمعيَّة الرّاهبات الأنطونيّات، لجنةٌ تُسمّى لجنة الأهل، ينتخب أعضاءها ذوو المتعلّمين بموجب القانون ذي الرقم ١١/٨١ الذي يحدّد مهامّها، وأبرزها التعاون مع إدارة المدرسة لما فيه مصلحة المتعلّمين

غايتُها

إنّ الغاية من إنشاء لجنة الأهل هي أبعد من حدود درس الموازنة المدرسيّة والتصديق عليها، بحيث تتخطّاها إلى بُعْدٍ تربويّ وبُعْدٍ اجتماعيّ وبُعْدٍ ماليّ تعاضديّ

 تشكيلُها

تتشكّل لجنة الأهل من ذوي المتعلّمين بحسب ما نصّ عليه المرسوم رقم ٤٥٦٤ تاريخ ١٢/١٢/١٩٨١

يكون عدد أعضائها خمسة على الأقل ينتخبون في ما بينهم رئيسًا ولجنة ماليَّة تعنى بالموازنة

ولاية اللجنة ثلاث سنوات

تتشكّل اللّجنة انتخابًا بحسب الأصول وبحضور مندوب عن وزارة التربية

تسبق عمليّة الانتخاب دعوةٌ توجّهها إدارة المدرسة إلى الأهالي، والمعنيّ من بينهم يرسِلُ ترشيحه إلى إدارة المدرسة في المهَلِ المحدَّدة

نشاطاتها/اهتماماتها

جعل الميسورين من الأهل يشاركون في تخفيف الأعباء عن ذوي الحاجة

إنشاء صندوق ماليّ تعاضديّ لدعم مشاريع تربويّة للمتفوّقين والمعوزين من متعلّمي المدرسة

تنظيم لقاءات وحفلات اجتماعيَّة لأسرة المدرسة من جهة، والمشاركة في الأنشطة التي تنظّمها المدرسة من جهة ثانية

إجراء لقاءات تربويّة مع الهيئة التعليميَّة وتنظيم ورش عمل بغية تحسين عمليَّتي التعليم والتّعلّم

دعوة الأهالي إلى ندوات ومحاضرات تربويّة توجيهيَّة إرشاديَّة

تشكيل صلة الوصل بين الأهل والمدرسة بحيث يستمع اعضاؤها إلى اقتراحات الأهالي وشكاويهم ومطالبهم وينقلونها بأمانة إلى إدارة المدرسة لمعالجة ما يبدو مناسبًا ومُلحًّا

إطّلاع الأهالي على آخِر المستجدّات الماليّة والتربويّة

:ملاحظة

في حال نُشوب نزاع يتعلّق بأداء لجنة الأهل أو بتعاطيها مع إدارة المدرسة أو يختصّ بأمر الموازنة المدرسيّة، تكون الأنظمة المرعيَّة الإجراء والمنصوص عنها في موادّ المراسيم والقوانين هي المرجعيَّة الصالحة ولها الكلمة الفصل في هذه المواضيع